Environnement - Collecte des déchets

« Protégeons notre environnement »

Comme vous l’avez lu dans le livret édité par la CCFI et déposé dans vos boîtes aux lettres par vos Conseillers Municipaux, le service de collecte et de valorisation de vos déchets a été transféré au SMICTOM des FLANDRES (www.smictomdesflandres.fr).
La collecte de vos déchets a toujours lieu le jeudi : n’oubliez pas les consignes de tri (plastiques, papiers, cartons, métaux, dans le bac de tri sélectif et ordures ménagères dans un autre contenant).
Veuillez aussi ne sortir vos containers que la veille au soir de la collecte (au plus tôt) et les rentrer après le passage des éboueurs.
La collecte de verre a lieu désormais à votre porte 1 fois par mois, le jeudi de la 2ème semaine complète du mois (ex : 11 mars et 15 avril). Des containers à verre sont mis à votre disposition dans divers endroits du village (centre et quartiers). Veuillez respecter les consignes qui y sont affichées.
La collecte des déchets verts se réalise dans les conditions habituelles (bennes à votre disposition pour les particuliers Blaringhemois ou déchetterie pour ceux qui le peuvent).
Attention ! N’y jeter que des déchets verts (herbe, branches, déchets végétaux).
Pas de sacs plastique !!!
Accès possible à 8 déchetteries : les plus proches pour les Blaringhemois sont celle de Ebblinghem, rue de Thérouanne, tél. 07.62.61.00.02 et celle de Steenbecque, ancienne cour de la gare, tél 06.33.59.22.76. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et 14h à 18h et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14hOO à 18h30.
Pour l’amiante : déchetterie de Bailleul, 701 rue des Roseaux, au 06.07.37.63.37, sur rendez-vous les 1er et 3ème mardis de chaque mois.
La collecte des encombrants se fait uniquement sur rendez-vous dans la limite de 2 m3 et de 2 passages par an ou de 4 m3 lors d’un passage annuel.
Pour cela, contactez la mairie au 03.28.43.21.22 ou le SMICTOM au 03.74.54.00.59
De nombreux moyens sont mis à notre disposition : utilisons mieux en respectant les consignes. Ils nous aident à protéger donc notre environnement et celui de nos enfants !