C.C.A.S.

Missions et rôle d’un CCAS :

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.
Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Pour cela, il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles telle que la Résidence "les Hortensias"
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale, et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence ou encore les colis alimentaires. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Contact : secrétariat de la Mairie au 03.28.43.21.22 ou mairie@ville-blaringhem.fr

Membres du C.C.A.S.

Membres du CCAS