Paroisse St Thomas

20190807_200533.jpg
Tour de l_église .JPG
i d_hulst Blaringhem mai 2017 _1 sur 1_-13.jpg



Cliquez ici
                 


Histoire et vie de la paroisse St Thomas En Flandre-Artois

Eglise St Martin…  

Paroisse St Thomas…


En septembre 1998, Mgr VILNET, alors évêque de LILLE, proposa à l’Abbé Jean-Pierre DEWAILLY de prendre à BLARINGHEM la lointaine succession de l’Abbé Gaspard CALF, premier curé (connu) qui y est arrivé le 21 juillet 1611 et qui a occupé la cure jusqu’en 1642. L’Abbé DEWAILLY succéda par la même occasion à Jean PACCOU, pour MORBECQUE et LA MOTTE AU BOIS, Marcel BONDUAEUX, pour BLARINGHEM, BOËSEGHEM, Pierre WECXSTEEN pour STEENBECQUE et SERCUS… et Pierre VANDEWALLE après qu’il eut atteint ses 75 ans, pour THIENNES. Il y avait de quoi hésiter…mais trois confrères acceptèrent alors de l’aider : Henri CHOMBART et Francis VANDAELE qui gardèrent leurs autres responsabilités en monde rural, tout en résidant à MORBECQUE et Alphonse DERYCKE, retraité, résidant à STEENBECQUE pour un coup de main occasionnel !

En même temps, il fut demandé à l’abbé DEWAILLY de regrouper ces 7 clochers en une seule Paroisse. Le Conseil Paroissial qui regroupait alors 4 élus et suppléants pour chaque « village » s’était mis au travail, et après consultation, avait opté pour l’appellation Paroisse de l’Alliance Flandre-Artois (pour respecter les limites de nos communes, mais aussi d’anciennes appellations. Ainsi, les registres de l’église soulignent qu’autrefois les Blaringhemois habitaient soit BLARINGHEM-en–Flandre soit BLARINGHEM-en-Artois, le canal de Neuffossé établissant la frontière.

En 2001 l’évêque, Mgr DEFOIS souhaita que les paroisses aient un patronyme, autrement dit le nom d’un Saint Protecteur… Mais quel nom donner ? Plusieurs propositions furent rejetées pour diverses raisons, souvent pratiques… L’abbé DEWAILLY proposa alors avec humour « Paroisse St THOMAS DE CANTORBERY pour une Sainte Alliance des Flandres et de l’Artois », en soulignant que le cachet de la Paroisse coûterait cher à la fabrication ! Il paraît qu’à l’Evêché, on a apprécié ! Toujours est-il qu’enfin, le 1er juillet 2004, la décision est prise d’appeler notre Paroisse « St THOMAS en Flandre-Artois ».

Pourquoi St THOMAS ? Tout simplement parce que, avant de terminer sa vie en martyr à CANTORBERY en 1170, nous savons qu’il a vécu en exil à LA MOTTE AU BOIS, donc sur le territoire paroissial…et qu’il est le 1er saint local connu, parmi tant d’autres et dont beaucoup sont toujours en vie !
Entre temps, l’Abbé DERYCKE décéda subitement le 13 novembre 2001 et l’Abbé SMAGGHUE accepta de prendre sa retraite en le remplaçant à STEENBECQUE à partir d’octobre 2002.
Sur proposition du Conseil Paroissial, notre évêque, dans la foulée nomma une Equipe d’Animation Paroissiale et lui confia sa mission fin octobre 2004. Il s’agissait de Marie-Cécile CADET (STEENBECQUE), Jean-Paul CLEENEWERCK (MORBECQUE), Monique DUMONT (LA MOTTE) et Bernadette JOURDIN (BLARINGHEM). Avec leur curé, ils furent chargés de donner orientation et impulsion à l’ensemble de la vie paroissiale…ce qui ne veut pas dire : faire ce que les autres ne font pas !!!
En juin 2007, c’est au tour de Francis VANDAELE et d’Henri CHOMBARD de quitter la paroisse St Thomas pour HAZEBROUCK.
En septembre, l’Abbé Guy CORDONNIER prit ses marques au presbytère de MORBECQUE et apporta une aide précieuse à la vie de la Paroisse, tout en se mettant également au service des mouvements d’Action Catholique en monde ouvrier : une préretraite active…Depuis, il a franchi depuis de nombreuses la barre des 75 ans, âge de la retraite pour les prêtres …mais ça ne se voit pas, il reste aujourd’hui encore un retraité actif !
Début 2008, l’Abbé VANDEWALLE, curé de THIENNES depuis 1973, fut amené à se retirer à AMETTES et THIENNES rejoignit donc officiellement la Paroisse ST THOMAS.
Toujours au début de 2008, ce fut le Père SMAGGHUE qui, à son tour, quitta STEENBECQUE pour la résidence « Clairfontaine » à HAZEBROUCK. Il n’y sera pas remplacé !


On l’aura compris, pour leurs églises, nos villages gardent l’appellation que leur ont léguée l’histoire et la tradition.
Donc, à BLARINGHEM, l’église ST MARTIN…
C’est l’ensemble des 7 clochers ( Blaringhem, Boëseghem, La Motte au Bois, Sercus, Steenbecque, Morbecque, Thiennes) qui est appelé désormais Paroisse St THOMAS EN FLANDRE-ARTOIS…


Tout cela entraîne une nouvelle organisation confiée à l’EAP. Le prêtre responsable ne peut pas accomplir le ministère accompli jadis par tous les prêtres résidant en chaque village, au temps où étaient encore nombreux curés et…vicaires ! Cela oblige en particulier à bien des déplacements,
Plusieurs membres de L’EAP se sont succédé jusqu’en 2019.
En 2019 une nouvelle organisation se met en place. La réflexion se poursuit.